Qui sommes-nous ?
Création et Missions
L’établissement public a été créé en octobre 2002 sous l’enseigne « Etablissement des Grands Travaux » (EGT), dans le but de doter le Pays d’un outil pour la maîtrise d’ouvrage de tous les grands projets de construction et d’aménagement au profit du développement de la Polynésie Française.
L’établissement a ensuite connu plusieurs appellations tout en restant au cœur de sa mission et en développant un esprit pionnier sur les grands projets.
G2P au fil du temps...
Au fil des gouvernements, l’établissement a connu des changements de nom :
2001
EGT
Établissement des Grands Travaux et de Routes
2008
EAD
Établissement d’Aménagement et de Développement
2011
EAC
Établissement d’Aménagement et de Construction
2013
TNAD
Tahiti Nui Aménagement et développement
2020
G2P
Grands Projets de Polynésie
Grands Projets de Polynésie est ainsi chargé de procéder ou de contribuer à la réalisation, la rénovation et/ou la gestion des ouvrages, bâtiments et aménagements de toute nature destinés à un usage public ou d’utilité publique sur le territoire de la Polynésie française, de concourir aux opérations de mise en valeur du patrimoine immobilier de la Polynésie française.
Expertises
Au cœur des métiers de l’établissement, l’expertise de G2P lui permet de coordoner un projet de construction ou d’aménagement public pour son compte (maitrise d’ouvrage propre – MOP) ou pour le compte d’un mandant (maitrise d’ouvrage déléguée – MOD) généralement un ministère ou un service du Pays.
L’établissement dispose de toutes les compétences pour accompagner les décisionnaires dans l’élaboration de leurs stratégies de développement économiques, touristiques, médicales et sociales.
Son expertise technique, ainsi que sa connaissance fine des spécificités (géographiques, foncières, administratives…) du territoire polynésien, lui permettent d’apporter des solutions concrètes et adaptées aux besoins identifiés.


Pour mener à bien ses ambitions, l’établissement dispose de collaborateurs experts capables de piloter chaque étape d’un projet.


Programmation
Analyse des besoin exprimés par la maîtrise d’ouvrage. Réalisation d’études préliminaires

Conception
Concours d’architecte. Dépôt de permis de construire. Définition de l’ouvrage répondant au cahier des charges du programme

Exécution
Conduite du chantier. Pilotage des entreprises de travaux.

Livraison
Procédure de réception de l’ouvrage. Mise en exploitation.Savoir-Faire
G2P dispose également de compétences spécifiques telles que :
– Biomédical : De l’achat à la mise en place des équipements, G2P étudie les contraintes logistiques et d’implantation, assure le suivi logistique, l’installation et la formation des utilisateurs et/ou des techniciens.
– Foncier : Nos collaborateurs dédiés aux questions foncières sont capables de mener les négociations d’achat. Ils assurent également la libération des occupations illicites en lien avec les autorités et les services du Pays, ainsi que le relogement des populations concernées.
– Système d’Information Géographique : La cellule SIG crée, modélise et analyse de la donnée géolocalisée. Cette compétence permet d’éclaircir l’interprétation d’une question autour d’un problème d’ordre géographique (visuel d’implantation, évolution des accès, etc…)
– Déconstruction : Inhérente à la rareté du foncier exploitable et des contraintes environnementales, la déconstruction nécessite des actions et savoirs-faires spécifiques (dépollution, désamiantage, la gestion des produits de déconstruction…)


Démarche qualité
Depuis sa création, Grands Projets de Polynésie s’est vu confier des opérations de chantiers de plus en plus nombreuses et de plus grande envergure, pour le compte des différents ministères et services du Pays.
Fort de son engagement depuis plus de 3 ans dans une démarche Qualité suivant la norme ISO 9001 version 2015, l’Etablissement public G2P en charge de la conduite des opérations structurantes d’investissement de la Polynésie française, s’est à présent avec l’ensemble de ses collaborateurs fixé les 3 objectifs stratégiques.
Sous la conduite de son Président du Conseil d’Administration, le Comité de Direction s’engage à mettre en œuvre les moyens nécessaires et, avec la Responsable Qualité-RSO à favoriser les conditions d’amélioration continue permettant d’atteindre les objectifs fixés et ainsi assurer la réussite de cette politique volontariste.

